UDC-GE photo

Grande avancée en matière d’habitat des forains et des gens du voyage suisses à Genève

(Communiqué de presse UDC-Genève, 26 mars 2021) L’UDC se félicite de l’adoption de sa motion « pour une prise en considération des besoins spécifiques des forains et des gens du voyage suisses en matière d’habitat ». L’acceptation de ce texte vient après plusieurs années de combat menées par le député Christo Ivanov pour la défense des droits d’une minorité nationale reconnue. La motion votée demande notamment de réviser le règlement intérieur de l’aire de séjour de la Bécassière en étroite collaboration avec ses occupants et la mise en place d’une cellule interdépartementale pour que l’Etat prenne en compte de façon plus transversale les besoins spécifiques des gens du voyage en matière d’habitation.

A Genève, la communauté des gens du voyage a occupé entre le XIXe siècle et 1966 un terrain dit « La Queue d’Arve ». En 1966, en vue de permettre le développement de Genève, les gens du voyage et les forains ont été expulsés vers le site du Molard à Versoix. Le terrain du Molard étant insalubre et dangereux, une solution permettant d’offrir de meilleures conditions de vie aux forains et aux gens du voyage et de les mettre à l’abri des dangers naturels a été recherchée dès 1997, aboutissant en 2010 par le vote de la loi 10673 par le Grand Conseil visant à aménager deux parcelles au lieu-dit « La Bécassière ».

Constant la précarité des contrats de séjour de l’aire d’accueil de la Bécassière et l’absence de prise en considération des spécificités de l’habitat et du mode de vie traditionnel d’une minorité nationale, Christo Ivanov déposait un projet de loi (PL 11978) en 2016, puis une motion (M 2594) en 2019. La motion 2608 votée ce jour part du constat que le site de la Bécassière est bien un lieu de résidence et non une aire de transit. Cela implique de prendre en considération l’évolution des besoins des occupants, dont les habitations à deux niveaux. La motion permettra de tenir enfin compte des besoins spécifiques en matière d’habitation des gens du voyage en apportant les solutions pour qu’ils puissent loger, sur le site de la Bécassière, leurs familles dans des conditions acceptables.

Pour plus d’informations :

Christo Ivanov, député, conseiller municipal, auteur de la motion, 079/250 67 15

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97