13 novembre 2015

Le Grand Conseil adopte la motion UDC « Non à l’augmentation du macaron en zone bleue ! »

macaron genève

Lors de la séance plénière d’hier, une majorité des députés (UDC, MCG, PLR) a adopté la motion « Non à l’augmentation du macaron en zone bleue !« 

Comme à son habitude, le PDC a voté avec la gauche, contre les familles, ces dernières étant généralement contraintes d’avoir l’usage d’un véhicule pour ses déplacement privés.

Le projet du Conseil d’État envisageait une nouvelle hausse du prix annuel du macaron parking, alors que la dernière hausse datait du 1er janvier 2012. A cette date le prix était passé de 180 à 200 CHF.

Le plus piquant est de constater que l’espace public affecté aux zones de stationnement en zone bleue n’a cessé de se raréfier avec la créations de zones 20 km/h ou la location de ces mêmes zones bleues six mois par année pour l’aménagement de terrasses.

La hausse envisagée par le Conseil d’État ne visait qu’à ponctionner davantage les automobilistes sans leur offrir une quelconque offre de stationnement supplémentaire.

L’UDC continuera à s’opposer à toute nouvelle taxe, telle que la propose la majorité de la commission des transports dans le cadre du contre-projet à l’IN 154, en instaurant le stationnement payant dans l’hyper-centre et les zones fortement urbanisées pour les 2 roues motorisés.

Informations :
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97
Gilbert Catelain, député suppléant, 076 / 343 49 75