Capturemasque

Extension du port du masque obligatoire…avec des masques inefficaces

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20 OCTOBRE 2020

La semaine passée, la Suisse a été le pays d’Europe où le Covid a le plus progressé, selon un décompte de l’AFP. A l’heure du renforcement des mesures sanitaires, l’UDC s’inquiète quant à la pertinence de ces mesures sachant que l’émission « A bon entendeur » a révélé que sur seize masques analysés, seuls quatre protégeaient correctement le porteur contre le Covid.

(Communiqué de presse du 20 octobre 2020) La crise du COVID a démontré l’absence de souveraineté de la Suisse dans des domaines essentiels, comme la production de masques. La carence dans l’approvisionnement a ouvert la porte à toutes les initiatives mercantiles incontrôlées. Entre mars et juin 2020, la Suisse a acquis des masques pour plus de 500 millions de francs, en provenance de Chine à 93%.

À compter du lundi 19 octobre 2020, la Confédération a rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés. Cette obligation s’étend aux personnes qui se trouvent sur les quais et dans les gares, les aéroports et les zones d’accès aux transports publics. Cette stratégie de lutte contre la pandémie peut sembler adéquate, toutefois la logique gouvernementale laisse songeur lorsque l’on sait que sur les 16 masques analysés par des laboratoires à Zurich et à Vienne pour l’émission ABE, seuls quatre protégeaient correctement le porteur contre le Covid. En 2017 déjà, la SUVA et le BPA établissaient que plus de 60% des masques offraient une protection insuffisante. L’UDC s’inquiète de la présence de ces masques sur le marché alors que les autorités exigent de la population qu’ils les portent et demande si l’Etat a fait procéder à des analyses pour s’assurer que les masques offerts ou mis à disposition de ses collaborateurs protègent efficacement contre le Covid. Une question écrite est déposée sur le bureau du Grand Conseil et sur celui du Conseil municipal de la Ville de Genève.

Stéphane Florey, député

Eric Bertinat, conseiller municipal Ville de Genève,