08 avril 2016

Entente thônésienne ou lorsque le ridicule ne tue pas

Thônex

​Le 6 avril dernier, l’Exécutif thônésien a communiqué officiellement son refus d’entrer en matière sur le projet de construction provisoire de l’Hospice général pour l’accueil de 370 « migrants » sur le domaine de Belle-Idée, propriété de l’Etat. Le maire PDC Philippe Decrey explique toutefois que la commune peut contester l’autorisation de construire et qu’elle ne manquera pas de le faire.

Or, il faut rappeler qu’il y a un mois, la pétition de l’UDC-Thônex contre l’accueil de 370 migrants a été torpillée et ridiculisée par l’Entente thônsésienne, tout comme sa résolution s’opposant à l’autorisation de construire ce centre d’hébergement pour migrants. M. Philippe Decrey lui-même ayant affirmé que « la Municipalité ne dispose d’aucun pouvoir face à la décision des autorités cantonales » (in Tribune de Genève, 9 mars 2016).

Quelle ne fut donc pas notre surprise d’apprendre que, soudainement, l’Exécutif thônésien refuse d’entrer en matière sur ce projet de l’Hospice général et entend s’opposer à l’autorisation de construire, en invoquant les mêmes motifs que l’UDC-Thônex, comme les problèmes de coûts, de sécurité et les 417 signataires de notre pétition pourtant méprisés il y a un mois en ces termes douteux: «Nous renverrons cette pétition où elle mérite d’aller: à la poubelle!» (Philippe Calame, Conseiller municipal PDC, in Tribune de Genève, 9 mars 2016).

A relever qu’au vu de cette grave violation du droit de pétition garanti par la Constitution fédérale, la Constitution genevoise, la loi genevoise sur l’exercice du droit de pétition et le règlement du Conseil municipal de Thônex, l’UDC-Thônex a dû exiger du Bureau, par lettre recommandée adressée en copie à la Surveillance des communes, que sa pétition soit traitée par le Conseil municipal, qui l’a toutefois balayée.

Aujourd’hui, l’arroseur est arrosé : l’Hospice général a rétorqué, l’Entente thônésienne s’est ridiculisée et l’UDC-Thônex, suivant les préceptes du Président de la Confédération fraîchement en fonction, choisit de rire de bon cœur, sans toutefois oublier son combat contre le centre d’hébergement pour migrants à Belle-Idée, avec le dépôt d’une nouvelle résolution.