25 janvier 2022

Electrification de la flotte TPG : de qui se moque le Conseil d’Etat ?

Geneva, Switzerland - 18.07.2015: Articulated urban bus Mercedes-Benz O530 Citaro G in the city street.Geneva Public Transport (TPG).

Electrification de la flotte TPG : de qui se moque le Conseil d’Etat ?

(UDC-Genève, 25 janvier 2022) Après avoir dit tout le mal qu’il pensait d’un projet de loi UDC demandant la conversion de la flotte de véhicules diesel des TPG en véhicules électriques, le Conseil d’Etat dépose à son tour un projet de loi visant l’électrification intégrale de la flotte des TPG d’ici à 2030 en tentant un pathétique coup de bluff : les véhicules non amortis lors de l’étude du projet de loi UDC seraient curieusement en fin de vie aujourd’hui…

En 2019, l’UDC déposait un projet de loi (PL 12520) demandant de convertir l’intégralité de la flotte des transports publics composée de véhicules diesel (232 véhicules alors), par des véhicules électriques ou à zéro émission d’ici 2026. Le crédit d’investissement a été calculé sur le prix d’un véhicule TOSA, multiplié par le nombre de véhicules diesel encore actifs dans la flotte des TPG sans pour autant imposer un modèle de véhicule propre en particulier et en laissant la porte ouverte à d’autres technologies que l’électrique.

Au royaume des hypocrites, les représentants du département des infrastructures sont peut-être les rois. D’un côté le déclassement de 96 véhicules non amortis est évoqué avec le projet de loi 12520, de l’autre, avec le projet de loi de subvention déposé par le Conseil d’Etat, il incombe de remplacer urgemment 235 autobus diesel en fin de vie. Le tout pour un coût de 350 millions contre 278 millions pour le projet de loi UDC.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97