Geneve

Budget de l’Etat de Genève 2022

Budget de l’Etat de Genève 2022

(UDC-Genève, 9 décembre 2021) Plaidant depuis des années contre la fuite en avant budgétaire, l’UDC se félicite aujourd’hui que d’autres partis aient finalement adopté sa ligne en refusant d’entrer en matière sur un budget 2022 irresponsable.

 

Evoluant dans une dimension parallèle, l’Etat n’obéit visiblement pas aux mêmes contraintes que les ménages et les entreprises privées qui ont fait des efforts énormes pour limiter les dépenses avec la crise Covid. Le budget 2022 en est l’exemple frappant avec 364 postes supplémentaires demandés pour 2022, alors que le plan financier quadriennal (PFQ) ne prévoyait « que » 219 équivalent temps plein (ETP).

 

Au mois de novembre, le Conseil d’Etat n’est venu avec aucune proposition sérieuse de diminution des charges de fonctionnement résultant notamment de réformes structurelles, mais avec une simple estimation d’une hausse des revenus de fonctionnement de 164,7 millions de francs. Une estimation toute ponctuelle antérieure à l’arrivée du variant « Omicron » et de ses effets délétères sur la marche des affaires.

L’UDC est consciente de la situation exceptionnelle et de l’incertitude sur la reprise économique, raison pour laquelle elle n’a pas accepté un budget déficitaire dont les seules améliorations depuis son dépôt résultent d’un espoir plus que relatif d’une hausse hypothétique des rentrées fiscales.

Pour tous renseignements :

Eric Leyvraz, député, membre de la Commission des finances, 079/503 72 79

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97