07 août 2015

Asile : Le Conseil d’Etat doit faire preuve de fermeté !

Centre Grütli013-bis-800x600pixelst

Dans dix jours, les occupants de la salle du Faubourg, qui avaient pris d’assaut le Grütli, devront être relogés. Pour rappel, il s’agit de ces hommes célibataires déboutés de leur demande d’asile, voire frappés d’une décision de non-entrée en matière NEM), qui ont protesté sur la voie publique en juin contre la décision de M. le Conseiller d’Etat Mauro Poggia de les déplacer en abri PC où les conditions d’hébergement seraient « inhumaines ». L’Etat serait donc en train d’esquisser des alternatives aux abris PC.

Ce type de manifestations n’est d’ailleurs pas sans rappeler le cas de l’Italie où des migrants logés dans des hôtels 3 étoiles protestent, eux, contre la nourriture qui leur est offerte en la jetant dans la rue ! Ce qui est parfaitement odieux et ne manque pas non plus d’indigner la population italienne.

Pour l’UDC, l’Etat n’a pas à négocier pour satisfaire ces personnes et leurs outrecuidantes revendications. Bien au contraire, tout bénéficiaire de l’aide d’urgence doit collaborer à l’exécution de la décision de renvoi exécutoire lorsque celle-ci est licite, raisonnablement exigible et possible (art. 83a de la loi fédérale sur l’asile).

Or, il est parfaitement licite et raisonnablement exigible que des personnes dont l’asile a été refusé en Suisse, et dont le renvoi est imminent, soient logées dans des abris imaginés pour les Genevois en cas de conflit armé ou de catastrophe, ainsi que pour les sans-abris. L’UDC attend donc de l’Etat qu’il renvoie immédiatement les personnes qui doivent l’être, au lieu d’essayer de leur être agréable en cherchant des alternatives aux abris PC.

D’ailleurs, l’UDC considère que le problème des migrants économiques ne pourra être réglé que si les autorités font preuve d’une grande fermeté en reconduisant systématiquement ces personnes dans leur pays de provenance.

Enfin, l’UDC exige que les demandeurs d’asile soient astreints à résidence dans des centres spécialisés et sécurisés de détention administrative qu’il faudra construire, afin de contrôler leurs entrées et sorties et éviter les dérapages de cet été.