14 avril 2016

Mots d’ordre de l’UDC-Genève pour les votations du 5 juin 2016

Le 11 avril, l’UDC Genève a tenu son assemblée générale extraordinaire concernant les votations populaires fédérales et cantonales du 5 juin prochain.

L’assemblée générale a ainsi voté les mots d’ordre suivants :

Votations fédérales :

  • Initiative populaire « En faveur du service public » : NON à une entrave à la liberté du commerce et de l’industrie !

Cette initiative demande que la Confédération et les entreprises qu’elle détient ou qui accomplissent des tâches légales pour son compte (La Poste, les CFF, Swisscom) ne visent pas de but lucratif et ne procèdent à aucun subventionnement croisé dans le domaine des prestations de base, tout en alignant leurs salaires à ceux de l’administration fédérale.

Pour l’UDC, cette initiative porte atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie, garantie par la Constitution fédérale, et pose des exigences qui affaiblissent leur capacité d’innovation, leur dynamisme, leur productivité et leur compétitivité.

  • Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel» : NON à une allocation de la naissance à la tombe !

Cette initiative demande que la Confédération verse à chaque habitant du pays un revenu mensuel « inconditionnel » : c’est-à-dire que chaque enfant, adulte, personne âgée, riche ou pauvre, active ou inactive, en bonne santé ou malade, aurait droit à ce revenu, que les initiants évaluent à 2’500 frs par mois pour les adultes et 625 frs par mois pour les mineurs, sans contrepartie et à vie. Le RBI se substituerait aux prestations sociales, mais rien ne changerait au niveau de l’assurance-maladie obligatoire.

S’il était instauré, le RBI coûterait près de 208 milliards de francs par an à la Confédération et ne pourrait être financé que par une hausse substantielle des impôts sur le revenu et de la TVA. Il consacrerait une injustice en opposant les personnes inactives et les personnes actives, qui seraient tentées de réduire leur activité, mettant ainsi en péril son financement même.

Enfin, cette initiative entraînerait une trop forte dépendance à l’Etat, de sorte qu’elle promeut une mentalité « d’assisté ».

  • Initiative populaire « Pour un financement équitable des transports » : OUI à de nouvelles infrastructures routières !

Cette initiative demande que l’entier (et non plus la moitié) de l’impôt sur les huiles minérales soit affecté à la circulation routière. Dans les villes et les agglomérations, la saturation des réseaux routiers coûte des milliards au contribuable et à l’économie. Pour en finir avec les bouchons, il faut investir dans les infrastructures routières. Les usagers de la route, principal mode de transport, paient pour cela déjà 9 milliards d’impôts, redevances et taxes, dont 30% seulement sont alloués à la construction et l’entretien de routes. L’argent nécessaire est là, il suffit de l’utiliser à bon escient !

  • Modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA) :

Cette modification autorise le diagnostic préimplantatoire (DPI). La loi modifiée vise à mettre en œuvre la norme constitutionnelle acceptée à une nette majorité par le peuple et les cantons en juin 2015. Elle autorise ainsi l’analyse génétique d’embryons issus d’une fécondation artificielle pour éviter la transmission de maladies héréditaires graves ou des complications prévisibles pendant la grossesse. Toute sélection en fonction du sexe ou de toute autre caractéristique demeurera interdite.

L’UDC Genève n’a pas de mot d’ordre, l’assemblée générale ayant opté pour la liberté de vote concernant cet objet.

  • Modification de la loi sur l’asile : NON au business de l’asile et à la dictature!

Les authentiques réfugiés, dont la vie et l’intégrité physique sont menacées, ont le droit de trouver aide et protection en Suisse. Le droit d’asile ne doit donc, par définition, pas s’appliquer aux migrants économiques sociaux et illégaux qui affluent en Europe.

L’attractivité de la Suisse comme pays de destination (hébergement, nourriture, soins médicaux et dentaires offerts) doit être réduite et l’accent doit être mis sur l’exécution des décisions de renvoi des faux réfugiés.

Au contraire, cette modification prévoit une étendue massive des mesures d’intégration (cours de langues, formations diverses, etc) et même le recours à des avocats « gratuits », ce qui ne va à l’évidence pas accélérer les procédures mais plutôt déclencher un flot de procédures de recours. Le tout, aux frais du contribuable qui, en plus, pourra être exproprié, à l’instar des communes, pour permettre la construction de nouveaux centres d’hébergement. Les droits fondamentaux des citoyens suisses, le fédéralisme et la démocratie directe sont menacés par cette révision.

 

Votations cantonales :

  • Initiative populaire 154 « Pour des transports publics plus rapides ! » : NON
  • Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (L 11769) (contreprojet) : NON
  • Question subsidiaire : OUI au contreprojet et NON à l’IN-154

L’initiative 154 des Verts demande d’aménager le réseau routier et de réguler la circulation routière de manière à donner la priorité aux transports publics. Le Conseil d’Etat y a opposé, sous forme de loi, le contreprojet « Pour une mobilité cohérente et équilibrée », en espérant que les Verts retirent leur initiative, ce qu’ils n’ont pas fait.

En matière de transports, l’UDC défend essentiellement le libre choix des modes de transports garanti constitutionnellement, l’accessibilité et le stationnement au centre-ville pour les privés et les professionnels, ainsi que la traversée du lac.

Insatisfaite tant par l’initiative que par le contreprojet, l’UDC Genève propose de rejeter ces 2 projets.

Si, toutefois, tant l’initiative que le contreprojet sont acceptés par le peuple, l’UDC Genève vous invite à voter pour le contreprojet qui reste une meilleure solution que la primauté des transports publics que veulent instaurer les Verts par leur initiative.

  • Initiative populaire 157 « OUI à la grande Traversée du Lac ! » : OUI à une traversée lacustre !

Cette initiative demande que le principe de la Traversée du lac permettant l’achèvement du contournement de Genève soit inscrit dans la Constitution genevoise. Elle prévoit un financement par partenariat public-privé, parallèlement au mode de financement prévu par la Confédération. L’Etat doit également prendre des mesures d’accompagnement concernant les rives du lac des communes concernées, les transports publics, individuels et professionnels, et la création de nouveaux espaces publics.

Pour l’UDC, qui milite pour une mobilité individuelle et professionnelle privées et pour la fluidité du trafic, la finalisation de la boucle périphérique constitue un pilier indispensable et « incontournable » !

C’est le lieu de rappeler qu’à Berne, le 16 septembre 2013, seule l’UDC a défendu l’initiative genevoise dite « de la traversée du lac à Genève » invitant l’Assemblée fédérale à inscrire la réalisation d’un tronçon autoroutier traversant le lac Léman à l’est de Genève (projet dit « de la traversée du lac à Genève ») dans l’arrêté fédéral du 21 juin 1960 sur le réseau des routes nationales.

  • Loi modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (Imposition d’après la dépense selon le droit fédéral harmonisé) (D 3 08 – 11683) : OUI à un système avantageux pour Genève !

Le canton a l’obligation d’intégrer dans sa législation les modifications de la législation fédérale en matière d’impôt sur la dépense, raison pour laquelle le Conseil d’Etat a dû présenter ce projet de loi (PL 11683). Pour l’UDC Genève, cette modification permettra de maintenir la capacité concurrentielle du canton et apportera des revenus supplémentaires de l’ordre de 18 millions de frs à l’échéance du délai transitoire de 5 ans. Rappelons que le système forfaitaire a été choisi par la majorité des cantons et qu’il est avantageux pour Genève, puisque les 700 bénéficiaires (environ), obligatoirement étrangers et ne travaillant pas en Suisse, permettent à l’Etat d’encaisser 170 millions de frs chaque année, sans compter les 6% d’impôt sur la succession.

  • Loi modifiant la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (mesures de soutien en faveur des locataires et de l’emploi) (LDTR) (Plus de liberté pour les locataires) (L 5 20 – 11408) : OUI à une facilitation de l’accession à la propriété privée !

A Genève, malgré les invites constitutionnelles qui visent à encourager l’accès à la propriété du logement, il n’y a encore que 15% de propriétaires, contre 38% dans toute la Suisse.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi contre les abus en matière de congé vente, une diminution drastique des ventes d’appartements a été constatée et la possibilité pour un locataire d’acquérir son logement relève d’une exception juridique.

Ce projet de loi a ainsi pour but de permettre à un locataire en place depuis au moins 5 ans d’acquérir librement son logement à un prix convenu avec son bailleur, sans aucune autre contrainte. Pour financer cette acquisition, le locataire devra apporter 20% de fonds propres dont 10% par apport direct ou par troisième pilier libre, et 10% par son deuxième ou troisième pilier, ou par apport direct.

Pour l’UDC Genève, ce projet de loi permettra à un plus large spectre de la classe moyenne d’accéder à la propriété.

Initiative fédérale « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »

Enfin, l’assemblée générale de l’UDC Genève s’est penchée sur l’initiative fédérale « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » lancée par le comité d’Egerkingen, sur le modèle de l’article constitutionnel tessinois. Cette initiative populaire fédérale vise l’interdiction de se dissimuler le visage sur l’espace public. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’UDC a choisi de soutenir cette initiative.

Pour rappel, la Cour européenne des droits de l’homme a déjà jugé que l’interdiction d’une dissimulation à motivation religieuse dans l’espace public respectait le principe constitutionnel de proportionnalité et ne violait ni la liberté religieuse, ni la liberté d’opinion.